Matériaux insolés

Sédiments éoliens, mortiers de construction

Datation par OSL

Les sédiments composant les séquences stratigraphiques mises au jour sur les sites archéologiques peuvent être datés par OSL. Cela permet d’obtenir une information chronologique objective sur la mise en place d’un niveau, indépendamment de la présence d’artefacts ou d’écofacts.

Les mortiers de construction sont également datables par OSL. Dans ce cas, il s’agit de déterminer le moment du « blanchiment » optique des grains de quartz qu’ils contiennent. Ce fait intervient lors de la fabrication du matériau, avant sa pose. La datation par OSL des mortiers correspond alors à la mise en place des éléments architecturaux dont ils sont extraits.

En complément des analyses d’OSL effectuées sur les matériaux insolés, des mesures de radioactivité sont nécessaires (mesures directes sur site, analyses par spectrométrie gamma et/ou ICP-MS).

Caractérisation des matériaux de construction (MEB-EDX, LIBS, DX)

Les matériaux utilisés dans l’édification des bâtiments (mortiers, enduits) peuvent être analysés par différentes techniques de caractérisation complémentaires afin d’observer leur texture (microscopie optique et électronique), de déterminer leur composition élémentaire et cristalline (MEB-EDX, LIBS, DX, entre autres) (liens vers les méthodes).

L’objectif est d’identifier les matériaux et de retrouver les recettes de fabrication anciennes.

Cela alimente les recherches archéologiques autour de la reconstitution des techniques de construction du passé. Cela aide également les restaurateurs à utiliser des matériaux aux caractéristiques techniques et esthétiques proches des matériaux d’origine.

Des questions ? Un avis dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Contactez nous