Réseaux et Collaborations

Re.S.Artes possède maintenant un service complet d’études d’objets in situ. La complémentarité entre nos compétences et nos appareillages portables d’imagerie et de caractérisation nous permettent de répondre en direct à de nombreuses problématiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations…

Le Dr. Emmanuel Vartanian a été nommé Expert près la Cour d’Appel de Bordeaux, une nouvelle marque de reconnaissance des compétences et du savoir-faire de Re.S.Artes

 Les Drs Céline Roque et Emmanuel Vartanian sont CAMARI, ce qui permet à Re.S.Artes d’intervenir sur site pour effectuer des radiographies numériques, sur les objets d’art et les artéfacts archéologiques sortis de fouilles. 

Re.S.Artes est membre du GMPCA, le réseau international des laboratoires spécialisés en méthodes scientifiques appliquées à l’étude des matériaux anciens. 

Re.S.Artes est membre de REFRAIN : seau Francophone du Radiocarbone : Analyses et InterprétatioN

Re.S.Artes est membre du réseau CAI-RN  (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires – Réseau National) regroupant les chercheurs et experts français dans le domaine des sciences appliquées à l’archéologie.

Re.S.Artes collabore avec la société ARKEOMAP pour ses études en palynologie et plus généralement en archéobotanique.

Re.S.Artes est le partenaire privilégié de différents services archéologiques  pour les études chronologiques mettant en œuvre la datation par Carbone 14,  thermoluminescence ou OSL.

Re.S.Artes s’implique dans la formation des futurs régisseurs de collections, en partenariat avec l’université de Bordeaux 3, dans le cadre du Master « Régie des œuvres d’Art et Médiation culturelle ».