Re.S.Artes
Le regard de la Science sur les Arts et le patrimoine culturel

Actualités

Salons et colloques

Le laboratoire Re.S.Artes était présent, comme chaque année, à l'édition 2019 de la BRAFA. Nous serons également présent lors des plus grandes manifestations européennes destinées aux amateurs d'art de toute sensibilité, la TEFAF à Maastricht, BRUNEAF à Bruxelles, l'Asian Art de Londres... 

Comme les années précédentes, Re.S.Artes était présent en soutien des experts du vetting de la BRAFA 2019. Notre savoir-faire, nos compétences et notre professionnalisme constituent, dans ce cadre d'interventions in situ, un atout majeur pour ce salon mondialement reconnu.  

 Re.S.Artes était présent au colloque MoDIM 2018 qui a eu lieu à Pessac en octobre 2018. Spécialisé en datation des mortiers, ce colloque a permis de dresser un bilan des recherches en cours dans ce domaine. 

 

Fort de notre expertise dans le domaine de l'analyse des terres cuites, Re.S.Artes a donné à l'occasion de l'évènement "Cultures" 2017 une conférence intitulée : "Le regard de la Science sur les objets en terre cuite d'Afrique,d'Asie et d'Amérique du Sud : test d'ancienneté et imagerie".

Re.S.Artes a présenté lors de la BRAFA 2016 une conférence sur les apports de la technique du Carbone 14 au domaine de l'art, "des objets faux aux faux à priori" (la vidéo de cette conférence est accessible en suivant le lien suivant, ou à partir de notre bibliothèque).

Re.S.Artes a participé à l'édition 2015 du GMPCA, en présentant deux études chronologiques : La datation par le C14 de la Nécropole Mégalithique de Champ Chalon, et La datation par TL et OSL d'une séquence Pléistocène à la Plaine de Montaigu.

 Re.S.Artes soutient les journées d'étude de recherche et innovation en restauration/conservation (JERI) qui se tiennent tous les ans.

 

Compétences, Réseaux, collaborations...

Re.S.Artes possède maintenant un service complet d'études d'objets in situ. La complémentarité entre nos compétences et nos appareillages portables d'imagerie et de caractérisation nous permettent de répondre en direct à de nombreuses problématiques. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations...

Le Dr. Emmanuel Vartanian a été nommé Expert près la Cour d'Appel de Bordeaux, une nouvelle marque de reconnaissance des compétences et du savoir-faire de Re.S.Artes

 Les Drs Céline Roque et Emmanuel Vartanian sont CAMARI, ce qui permet à Re.S.Artes d'intervenir sur site pour effectuer des radiographies numériques, sur les objets d'art et les artéfacts archéologiques sortis de fouilles. 

 

Re.S.Artes est membre du GMPCA, le réseau international des laboratoires spécialisés en méthodes scientifiques appliquées à l'étude des matériaux anciens. 

Re.S.Artes est membre de REFRAIN : seau Francophone du Radiocarbone : Analyses et InterprétatioN

Re.S.Artes est membre du réseau CAI-RN  (Compétences Archéométriques Interdisciplinaires - Réseau National) regroupant les chercheurs et experts français dans le domaine des sciences appliquées à l'archéologie.

 

Re.S.Artes collabore avec la société ARKEOMAP pour ses études en palynologie et plus généralement en archéobotanique.

Re.S.Artes est le partenaire privilégié de différents services archéologiques  pour les études chronologiques mettant en œuvre la datation par Carbone 14,  thermoluminescence ou OSL.

Re.S.Artes s’implique dans la formation des futurs régisseurs de collections, en partenariat avec l’université de Bordeaux 3, dans le cadre du Master « Régie des œuvres d’Art et Médiation culturelle ».

 

Sujets de recherche et publications

Re.S.Artes a acquis la technologie RTI (Reflectance Transformation Imaging) qui permet d'obtenir un rendu optimal des reliefs d'une  toile ou d'une gravure en modifiant à volonté l'angle d'incidence d'une lumière rasante. 

Re.S.Artes propose une approche innovante pour l'étude des petits objets en obsidienne. Elle permet, sans aucun prélèvement, de déterminer si la taille de ce verre naturel est ancienne ou récente. Basée sur l'hydratation de la surface de ce matériau, il s'agit d'une analyse différente, et moins onéreuse, de celle utilisée pour le cristal de roche.

Re.S.Artes développe l’analyse scientifique du cristal de roche, en participant au développement d'un chambre analytique plus spacieuse pour étudier de plus grands objets. Découvrez comment la mesure de l'hydratation de surface du quartz (autre nom du cristal de roche) par la technique ERDA permet de statuer sur l’ancienneté de la mise en forme de ce matériau si particulier.

Re.S.Artes a accès à la plus grande base de données mondiale d'analyse des roches calcaires. Nous pouvons ainsi comparer la composition chimique d'une sculpture en calcaire avec celles qui caractérisent plus de 50 carrières françaises, et valider ou non une hypothèse de provenance.

Re.S.Artes innove dans le cadre de l’expertise scientifique des sculptures en bois. Nous développons une nouvelle approche méthodologique qui, en complément de la datation du matériau, permet de statuer sur l’ancienneté du travail de sculpture. Un article décrivant les premiers résultats de ces recherches est paru dans une revue scientifique de niveau international :

Vartanian E., Barres O, Roque C., 2015, "FTIR spectroscopy of woods: a new approach to study the weathering of the carving face of a sculpture” Spectrochimica Acta Part A – Molecular and biomolecular spectroscopy, 1255-1259.

Re.S.Artes publie ses études chronologiques en Archéologie, en partenariat avec les archéologues responsables d’opération. Nos dernières publications sont désormais disponibles.

Vartanian E., Soler L, Roque C., Dupont C., Save S., 2013, "Chronologie par C14 et accès aux ressources alimentaires en milieu littoral : détermination des effets réservoir - Le cas des coquillages du site des Quatre Chevaliers à Périgny (Charente-Maritime)", Ancient maritime communities and the relationship between people and environment along the European Atlantic coasts / Anciens peuplements littoraux et relations homme / milieu sur les côtes de l’Europe atlantique, BAR International Series 2570, Edited by M-Y Daire, C. Dupont, A. Baudry, C. Billard, J-M Large, L. Lespez, E. Normand and C. Scarre, p. 553-559.

Soler L., Save S., Dupont C., Roque C., 2013, "Le Fief des 4 Chevaliers, études paléo-environnementales aux abords d’une enceinte néolithique sur le littoral atlantique à Périgny (Charente-Maritime, France)", Ancient maritime communities and the relationship between people and environment along the European Atlantic coasts / Anciens peuplements littoraux et relations homme / milieu sur les côtes de l’Europe atlantique, BAR International Series 2570, Edited by M-Y Daire, C. Dupont, A. Baudry, C. Billard, J-M Large, L. Lespez, E. Normand and C. Scarre, p. 635-646.

Retrouvez toutes nos publications scientifiques sur Academia.edu

https://independent.academia.edu/CélineRoque
https://independent.academia.edu/EVartanian

Enfin, signalons que Re.S.Artes est JEI (Jeune Entreprise Innovante) depuis 2014, statut permis par notre activité de recherche sur l'analyse des matériaux anciens, et le développement d'approches innovantes pour répondre à l'évolution constante des problématiques soulevées par l'étude des objets d'art.

 

Suivez les actualités de Re.S.Artes sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

Suivez les aventures d‘Artes dans « la Science pour l’Art Illustrée » sur notre profil Facebook et dans notre Bibliothèque

Mentions légales   -   Plan du site Création site internet