Re.S.Artes
Le regard de la Science sur les Arts et le patrimoine culturel

Matériaux

Or

authentification et caractérisation de l'or

Authentification et évaluation de l’ancienneté par microanalyse, mesure des éléments traces (PIXE, ICP-MS) et datation par quantification de l'Hélium

L’expertise scientifique des objets d'art en or par microscopie électronique à balayage permet de détecter d'éventuels traitements de surface modernes.
Parallèlement, les mesures de concentration en éléments traces (concentration inférieure à 0,1 %) par PIXE ou ICP-MS indiquent si le métal utilisé provient de procédés d'extraction de l'or, anciens ou modernes.
Enfin, la mesure de la concentration résiduelle en Hélium dans le métal (généré par la radioactivité interne à l'objet d'art) renseigne sur l'ancienneté de sa dernière fonte. Signalons néanmoins que l'incertitude associée à cette mesure rend parfois difficile l’interprétation du résultat.

Caractérisation du métal pour l'archéologie

L’analyse scientifique de la composition des objets en or en archéologie participe, en particulier, à la reconstitution des techniques de fabrication et aux recherches de provenance des matières premières.



Des questions ? Un avis dont vous souhaiteriez nous faire part ?
Contactez nous

Mentions légales   -   Plan du site Création site internet